correction les imperfections des oreilles

Otoplastie en Tunisie

Type d’anesthésie Générale

Séjour : 4 nuitées, 5 jours

Durée de l’intervention: 1 h 30 min

Qu’est-ce qu’une Otoplastie en Tunisie?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler la zone externe de l’oreille, notamment les oreilles décollés, dits « en chou-fleur », ou trop grands. C’est l’une des rares opérations de chirurgie esthétique à laquelle on peut avoir recours très jeune ; en effet, à partir de 7 ans, l’âge ou la structure externe des oreilles atteignent la phase finale de développement.

L’acte consiste à corriger la structure du cartilage de l’oreille, de façon à ce que les oreilles soient ramenées à leur position normale (près du crâne) et rendues symétriques par rapport à la forme du visage. L’otoplastie permet également de recréer la plicature normale, qui est parfois absente (oreille plate, oreille creuse).

Qui est concerné ?

L’otoplastie est une intervention proposée à toute personne démontrant les anomalies esthétiques et fonctionnelles suivantes :

  • Taille excessive du cartilage central « hypertrophie conquale », entrainant un écartement accentuée de l’oreille par rapport au crâne
  • Défaut de relief situé à la partie supérieure de l’oreille « défaut de plicature de l’anthélix », exposant un aspect trop lisse de la partie haute du pavillon de l’oreille
  • Angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne
  1. Application de l’anesthésie
  2. Une incision est réalisée dans le pli naturel situé à l’arrière de l’oreille afin de décoller la peau derrière et devant le pavillon.
  3. Remodelage du cartilage et repositionnement du pavillon selon l’angle ciblé
  4. Suture avec du fil résorbable et pansement modelant

Cicatrices et douleurs de l’otoplastie

  • Apparition d’un hématome avec une sensation de fatigue et d’engourdissement pendant les 3 premiers jours
  • Les cicatrices seront totalement discrètes vu qu’elles sont effectuées dans le pli rétro-auriculaire
  • La période de cicatrisation totale dépend de la santé globale du patient. Mais en général, elle est de 2 mois environ

Soins particuliers de l’otoplastie

  • L’exposition au soleil, les bains de mer et de piscine sont absolument à éviter pendant les premiers mois
  • Activités sportives interdites pendant 30 jours minimum (les sports violents à éviter pendant 2 mois)

Otoplastie AVANT-APRÈS : résultat

Otoplastie - avantOtoplastie - après

Pour apprécier le résultat final, il faut attendre 2 mois, le temps nécessaire pour que les tissus soient totalement cicatrisés, assouplis et que la totalité de l’œdème soit résorbé. La plupart du temps, le résultat est définitif.

Vous envisagez d’avoir recours à une otoplastie en Tunisie? Contactez notre agence pour obtenir les conseils d’un spécialiste de la chirurgie esthétique et recevoir votre devis gratuit et sans engagement.

Contactez notre agence VITALEMED pour obtenir les conseils d’un spécialiste de la chirurgie esthétique et obtenir votre devis gratuit et sans engagement.